Réseau Voltaire

La Chine envoie une importante aide humanitaire aux Syriens

+

La République populaire de Chine vient de fournir une importante aide humanitaire à la Syrie. Il s’agit à la fois de produits destinés à la population dans le pays et d’autres aux Syriens réfugiés au Liban.

Beijing était un important partenaire du complexe militaro-industriel syrien durant le mandat d’Hafez el-Assad, notamment en matière de missiles Scud.

Si la Chine s’est tenue à l’écart des opérations militaires durant l’agression de la Syrie, laissant sa défense aux soins de la Russie et de l’Iran, elle a cependant envoyé de nombreux instructeurs pour le maniement de certaines armes.

En 2013, il s’était avéré que les jihadistes avaient utilisé du gaz de chlore contre l’armée arabe syrienne et que celui-ci provenait de la China North Industries (Norinco). Les services de Renseignement chinois avaient découvert le détournement de leur chlore par leurs homologues occidentaux afin qu’ils puissent accuser Damas d’utiliser des armes chimiques.

Au cours des derniers mois, de très nombreux hommes d’affaires chinois sont venus à Damas estimer leur possible investissement dans la reconstruction du pays.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.