Réseau Voltaire

Crimes de la Coalition internationale

| New York (États-Unis)
+
JPEG - 48.1 ko

La coalition internationale dirigée par les États-Unis d’Amérique poursuit à l’encontre des civils syriens des tueries dont la liste ne fait que s’allonger. Le 20 février 2018, les pilonnages effectués par les avions de combat de la coalition contre des zones résidentielles du village de Bahra, dans la partie est de la province de Deïr el-Zor, ont fait 16 morts, dont neuf femmes, et entraîné la destruction de biens civils et d’infrastructures publiques.

Dans le cadre de l’exécution de la mission pour laquelle elle a été constituée, à savoir porter atteinte à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République arabe syrienne, la coalition internationale, qui a détruit la ville de Raqqa, poussé ses habitants à fuir et fait des milliers de morts parmi des civils innocents, continue de soutenir et de protéger ce qui subsiste des éléments de Daech dont les forces américaines se servent désormais comme supplétifs dans les provinces de Hassaké, Raqqa et Deïr el-Zor. Elles ont également créé toutes sortes d’embûches possibles devant l’Armée arabe syrienne et ses alliés pour les empêcher de lutter contre Daëch, comme le 8 février 2018, lorsque l’aviation américaine a visé des membres des forces populaires qui étaient aux prises avec des combattants de Daech, et en ont tué des dizaines. Ce ne sera certainement pas le dernier incident de ce genre.

La République arabe syrienne souligne que le Conseil de sécurité doit agir pour faire cesser les crimes commis par la coalition internationale contre le peuple syrien, mettre fin à la présence illégale des forces américaines sur le sol syrien et empêcher les États-Unis d’exécuter leurs sinistres desseins dans le cadre du partage de la République arabe syrienne et du pillage de ses ressources.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.

Référence : S/2018/152

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.