Réseau Voltaire

L’Arabie saoudite construira 560 mosquées « modèles » (sic) au Bangladesh

+

L’Arabie saoudite a débuté un programme de construction de 560 mosquées au Bangladesh a annoncé à Dacca, le Premier ministre Sheikh Hasina en pleine campagne électorale.

Les imams wahhabites de ces « mosquées modèles » diffuseront « le message de paix de l’islam » a-t-elle précisé. Chaque mosquée sera dotée d’un centre culturel.

Elles mailleront chaque district du pays ce qui prouve qu’elles ne répondent pas à une carence, mais à un dessein stratégique.

Répondant à l’inquiétude des minorités hindoues et chrétienne, la Sheikha a précisé que ce programme garantissait à tous les citoyens de pratiquer leur propre religion, conformément à l’esprit de l’islam.

Le même programme avait été organisé par l’Arabie saoudite en Algérie à la fin des années 80. Il avait séparé la population rurale des institutions de l’État et l’avait rassemblée derrière les imams wahhabites, préparant le pays à l’attaque des jihadistes et à la guerre civile.

L’Arabie saoudite s’était engagée, lors du discours du président Trump à Riyad, en mai 2017, à ne plus utiliser l’islam comme moyen de répandre le jihadisme.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.