Réseau Voltaire

Tirs de mortier depuis Gaza

+

Le 29 mai 2018, 25 obus de mortiers ont été tirés depuis Gaza sur Israël. L’opération avait été soigneusement préparée et n’avait pas été anticipée par les services de Renseignement israéliens. Les tirs ont eu lieu de manière coordonnée à 06 h 59 précises, depuis divers points, le long de la frontière.

Les tirs étaient à très faible portée rendant l’interception des obus par le Dôme de fer très aléatoire. Il n’y a cependant pas eu de victimes.

Il s’agit de la plus importante opération militaire à Gaza depuis « l’opération Plomb durci », il y a une décennie.

Si Israël considère le Hamas comme responsable de l’attaque en sa qualité de gouvernant de Gaza, celle-ci semble avait été réalisée par le Jihad islamique.

Ce groupe est armé et financé par l’Iran. Il semble que certains de ses responsables soient inquiets des négociations secrètes actuelles entre Téhéran et Tel-Aviv en Jordanie. L’opération du 29 mai pourrait être un moyen pour le Jihad islamique de montrer ses capacités et de solliciter l’aide de la Turquie qui souhaite s’investir un peu plus en Palestine.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.