Réseau Voltaire

L’US PaCom devient US IndoPaCom

+

Lors d’une cérémonie à Pearl Harbour, le 30 mai 2018, le secrétaire US à la Défense, James Mattis, a annoncé que l’US PaCom (littéralement Commandement des Etats-Unis au Pacifique) devenait l’US IndoPaCom.

Le général n’a pas précisé les raisons de ce changement se contentant de noter que la zone couverte comprend à la fois les océans Pacifique et Indien.

L’amiral Harry Harris, commandant sortant de ce CoCom (commandement de combat unifié), a précisé que « le temps de la compétition entre les grands puissances était de retour. Dans la zone indo-pacifique, a commencé une course géopolitique entre deux visions, l’une libérale, l’autre oppressive ».

Il semble que le Pentagone fasse référence à la fois au projet chinois de « nouvelles routes de la soie » (Belt & Road Initiative) et à la stratégie chinoise du « collier de perles » visant à endiguer l’Inde.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.