Al-Abadi décrète l'état d'urgence en Iraq
Réseau Voltaire

Al-Abadi décrète l’état d’urgence en Iraq

+

Les manifestations se succèdent au Sud de l’Iraq dénonçant l’absence de services gouvernementaux.

Le Premier ministre, Haider al-Abadi, a décrété l’état d’urgence durant le week-end pour prévenir l’extension du mouvement social dans la capitale.

Les protestations ont débuté pour réclamer de l’électricité. Il fait actuellement 45 à 48 degrés Celsius dans le Sud du pays. Il est impossible de travailler à cette température sans climatisation.

Les manifestations se sont développées pour dénoncer l’absence d’eau potable et la présence de travailleurs étrangers dans le secteur des hydrocarbures alors que le chômage est au plus haut. Enfin, la question de la lutte contre la corruption, qui avait dominé la campagne des élections législatives, est revenue parmi les réclamations.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.