Réseau Voltaire

Assassinat d’Alexandre Zakhartchnenko

+

Le 31 août 2018, Alexandre Zakhartchnenko, le président de la République populaire de Donetsk (ou Malorossia), a été tué lors d’un attentat à la bombe. Le ministre des Finances, Alexandre Timofeïev, et dix autres personnes ont été blessées.

La police est parvenue à identifier les auteurs de l’attentat et une chasse à l’homme a été ouverte. Les assassins travailleraient pour le Service de sécurité d’Ukraine.

Alexandre Zakhartchnenko était signataire des accords de Minsk II que le président ukrainien, Petro Porochenko, refuse d’appliquer.

Trois jours de deuil ont été décrétés à Donestsk par le Conseil des ministres.

La Fédération de Russie a immédiatement appelé à une enquête internationale. Le président Vladimir Poutine a présenté ses condoléances à la famille du défunt et au peuple de Donestk. Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annulé toute réunion de négociation au format Normandie (Allemagne, France, Russie et Ukraine).

La République populaire de Donetsk n’est reconnue que par l’Ossétie du Sud. Le président Anatoli Bibilov a dénoncé un « terrorisme d’État ».

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.