Le 31 août 2018, Alexandre Zakhartchnenko, le président de la République populaire de Donetsk (ou Malorossia), a été tué lors d’un attentat à la bombe. Le ministre des Finances, Alexandre Timofeïev, et dix autres personnes ont été blessées.

La police est parvenue à identifier les auteurs de l’attentat et une chasse à l’homme a été ouverte. Les assassins travailleraient pour le Service de sécurité d’Ukraine.

Alexandre Zakhartchnenko était signataire des accords de Minsk II que le président ukrainien, Petro Porochenko, refuse d’appliquer.

Trois jours de deuil ont été décrétés à Donestsk par le Conseil des ministres.

La Fédération de Russie a immédiatement appelé à une enquête internationale. Le président Vladimir Poutine a présenté ses condoléances à la famille du défunt et au peuple de Donestk. Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annulé toute réunion de négociation au format Normandie (Allemagne, France, Russie et Ukraine).

La République populaire de Donetsk n’est reconnue que par l’Ossétie du Sud. Le président Anatoli Bibilov a dénoncé un « terrorisme d’État ».