Réseau Voltaire

Attaques contre les chrétiens en Égypte

+

Mgr Makarios, évêque copte de Minya, a accusé les autorités égyptiennes de passivité face à la recrudescence des attaques des islamiques contre les chrétiens.

Il y a deux semaines à Ezbet Soltan, des islamistes ont attaqué la maison d’un chrétien qu’ils suspectaient d’utiliser comme église. La même scène s’est reproduite la semaine dernière dans le village voisin de Demshaw Hachem. Les maisons ont été pillées et brûlées. Trois hommes dont un des assaillants ont été blessés

Depuis l’occupation ottomane, les chrétiens doivent solliciter l’autorisation de l’État pour construire une église. En 2016, une loi, sensée pacifier les relations inter-communautaire, a donné à la seule police le pouvoir d’autoriser des églises. Cependant, un très grand nombre d’officiers sont proches des islamistes, dont ils fréquentent les mosquées. Actuellement, plus de 150 villes à forte communauté chrétienne sont en attente d’une telle autorisation.

Le président Abdel Fattah al-Sissi, qui s’était engagé à résoudre le problème à la Noël copte (11 janvier 2016), n’a pas réagi aux derniers troubles.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.