Réseau Voltaire

Impact du Réseau Voltaire (2)

| Genève (Suisse)
+
JPEG - 30.3 ko

Voltairenet n’est pas une site comme les autres : nous ne cherchons pas à augmenter notre trafic pour vendre des publicités ou quoi que ce soit. Nous l’avons conçu pour présenter nos analyses des relations internationales et aider les professionnels à prendre leurs décisions en connaissance de cause. Pour évaluer son importance, il ne convient donc pas d’examiner ses variations d’audience (diagramme Alexa ci-dessous à titre d’information), mais d’observer son impact politique. Ce bulletin relève les réactions publiques à nos articles.

JPEG - 15.6 ko

== Semaine du 16 au 22 octobre 2018==

Après la presse russe, le Pentagone a répondu à l’article de Valentin Vasilescu montrant la possibilité théorique pour la Russie de couler des porte-avions US qui la menaceraient [1].

Plutôt que de diffuser un communiqué, le Pentagone a fait intervenir le 12 octobre un officier, de manière anonyme, sur CNBC pour nous contredire.

Un argument apparemment valide a été développé selon lequel les missiles Avanguard ne peuvent pas être opérationnels à court ou moyen terme, mais Valentin Vasilescu a relevé le 15 octobre qu’il ne s’appliquait pas en l’espèce [2].

En définitive, le président Vladimir Poutine a annoncé, le 18 octobre au Club de Valdaï, la mise en service imminente des missiles hypersoniques Avanguard. Ce qui devrait clore la polémique [3].

[1] « Les États-unis peuvent-ils déployer un blocus naval contre la Russie ? », par Valentin Vasilescu, Traduction Avic, Réseau Voltaire, 8 octobre 2018.

[2] « Polémique avec CNBC concernant les missiles hypersoniques russes », par Valentin Vasilescu, Traduction Avic, Réseau Voltaire, 15 octobre 2018.

[3] « La Russie mettra en service ses missiles hypersoniques Avangard dans les mois à venir », Sputnik, 18 octobre 2018.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.