Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a violemment dénoncé, le 7 novembre 2018, la manipulation du concept d’anti-terrorisme par les Anglo-Saxons.

Selon le ministre, le nouveau concept de « lutte contre l’extrémisme oppressif » vise à valider les actions des terroristes lorsqu’ils servent la stratégie anglo-saxonne contre des gouvernements qu’ils qualifient d’« autoritaires ».

M. Lavrov a rappelé que chaque État est responsable selon ses propres lois de la manière dont il lutte contre l’idéologie extrémiste, tandis que la coopération intergouvernementale est soumise à la législation universelle des Nations unies.

Il a souligné que : « Les auteurs de ce concept [de « lutte contre l’extrémisme oppressif »] sont fondamentalement prêts à justifier les extrémistes et à les exonérer de toute responsabilité pénale ».

Sur le même sujet, lire : « Syrie : la paix suppose la condamnation internationale de l’idéologie des Frères musulmans », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 6 novembre 2018.