Réseau Voltaire

Brutale et très forte poussée de l’antisémitisme en France

+

Dans un post publié sur son compte Facebook, le Premier ministre français, Édouard Philippe, révèle que le nombre d’actes antisémites a augmenté de 69 % en France durant les neuf premiers mois de 2018.

Pour être correctement interprété, ce chiffre devrait être comparé à ceux des autres actes discriminatoires que nous n’avons pas. Quoi qu’il en soit, il atteste d’une profonde et rapide dégradation du tissu social.

En choisissant de publier ce chiffre le 9 novembre 2018, le Premier ministre se distingue du président de la République, Emmanuel Macron. Deux jours plutôt, ce dernier avait annoncé un hommage national aux maréchaux de la Première Guerre mondiale, Philippe Pétain inclus, alors que la dignité de maréchal lui avait été retirée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il avait notamment fait alliance avec l’envahisseur nazi, puis il avait révoqué la nationalité française des juifs naturalisés et les avait livrés au Reich pour les faire disparaître dans « la nuit et le brouillard ».

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.