Réseau Voltaire

Christian de Bongain, alias Xavier Raufer

+

- 1965-66 : Christian de Bongain milite à Occident et collabore à Occident Université (dans le n° 14 daté mars 66 il interview Siegfried Müller, chef mercenaire en Rhodésie, il apparaît sur la couverture du numéro de novembre 66).

- 1969 : Collabore à partir de juin 1969 à Elite européenne dont il devient secrétaire de rédaction, en mars 1970. Il est alors le bras droit de François Duprat.

- 1970-71 : Collabore à Défense de l’Occident.

- 1971 : Membre du Conseil nationale d’Ordre nouveau et candidat de ce parti aux élections municipales dans le IXe arrondissement.

- 1971 : Recruté par Georges Albertini à l’Institut d’Histoire Sociale. Il anime notamment un Centre d’études asiatiques faisant affaire avec L’Association pour la promotion des échanges commerciaux et touristiques avec Taiwan (ASPECT). Cette assocition est alors perçue comme proche des services américains en charge des relations entre le patronat français et Formose.

- 1973 : Fonde, avec Gérald Penciolelli, Alain Renault et Catherine Barnay, la société SERVICE (Société d’études et de recherches visuelles d’impression, de composition et d’édition) qui réalise des brochures anonymes anti-Mitterrand et anti-communistes financées par l’UIMM (syndicat patronal de la métallurgie).

- 1973 : Adhère aux Républicains indépendants.

- 1976 : Devient l’un des dirigeants de l’Institut Supérieur du Travail, une filiale de l’Institut d’Histoire Sociale.

- 1978 : Permanent au Parti républicain (ex-Républicains indépendants).

- 1979 : Entre à L’Express sous le pseudonyme de Xavier Raufer

- 1981-82 : Consultant pour la " cellule élyséenne ".

- 1982 : Publie Terrorisme, maintenant la France : la guerre des PC combattants (Garnier éd.).

- 1983 : Collabore à Est & Ouest.

- 1983 : Publie Sur la violence sociale (Pauvert éd.).

- 1984 : Selon Taguieff, Raufer organise des dîners-débats pour assurer la promotion de la Nouvelle droite.

- 1985 : Publie Le Cimetière des utopies (Pauvert éd.), préface de Robert Pandraud. Et Terrorisme, violence : réponses aux questions que tout le monde se pose (Carrère-Lafon éd.).

- 1986-88 : Donne des conférences à l’Ecole supérieur de Guerre, à l’Ecole d’enseignement supérieur de la Gendarmerie, et au Service de coopération technique internationale de Police. Il organise ses cours autours des Souvenirs d’un terroriste de Boris Savinkov (éd. Champ libre, 1982).

- 1986 : Selon René Monzat, il serait la personnalité anonyme interviewée comme Monsieur antirerrorisme de Charles Pasqua, dans la revue Eléments (n° 61, hiver 86) d’Alain de Benoit. Il aurait alors été analyste aux côtés de Jean-Charles Marchiani.

- 1986 : Membre correspondant du National Strategy Information Center (Washington). Donne un cours de criminologie à l’université de Georgestown.

- 1987 : Publie La Nébuleuse : le terrorisme au Moyen-Orient (Fayard éd.).

- 1988 : Repêché par le préfet Pautrat, il collabore aux études du Secrétarait général de la Défense nationale.

- 1989 : Assurerait le gardiennage des Presses de la Cité lors de l’affaire Rushdie. National-hebdo (03/08/89) s’étonne de son " ubiquité " lorsqu’il collabore à la revue juive Passages.

- 1990 : Donne une interview autobiographique à la revue L’Histoire (n° 137 daté octobre 90).

- Publie Le Chaos balkanique avec l’universitaire lepéniste François Haut (La Table ronde éd.).

- 1993 : Publie Les Superpuissances du crime, enquête sur le narco-terrorisme (Plon éd.).

- Engagé aux Presses universitaires de France (PUF) par Pascal Gauchon (ex-PFNE), Xavier Raufer devient directeur de la collection Criminalités internationales. Il enseigne à l’Institut de Criminologie (université Paris-II Assas).

- Collabore au Figaro-Magazine et participe aux émissions de la station d’extrême droite Radio Courtoisie.

- 1997 : Premières collaborations publiques avec Alain Bauer. Xavier Raufer engage Stéphane Quéré (documentaliste d’AB Associates) comme secrétaire de rédaction pour la collection Criminalités internationales qu’il dirige aux PUF.

- 1998 : Publie Trafics et crimes organisés en Asie du Sud-Est : le Triangle d’or avec Hervé Ancel (PUF éd.).

- 1999 : Xavier Raufer et Alain Bauer publient aux PUF, dans la collection Que sais-je ?, Violences et insécurités urbaines. Et Dictionnaire théorique et critique des nouvelles menaces en coll. (PUF éd.).

- 2000 : Publie Le Crime organisé (PUF éd.).

Notes d’information du Réseau Voltaire

L’Agence de presse de défense des libertés et de la laïcité (depuis 1995).

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.