Réseau Voltaire

YVAN BLOT

+

[Yvan Blot, né le 26 juin 1948 est l’un des principaux théoriciens de la nouvelle droite. Membre du GRECE, il fut le premier président du Club de l’Horloge. Il fut chargé de mission au cabinet du président du sénat Alain Poher (1978), directeur du cabinet des secrétaires généraux du RPR Alain Devaquet et Bernard Pons (1978-83), proche collaborateur de Charles Pasqua à partir de 1984, membre du comité central du RPR en 1979, conseiller général du Pas-de-Calais (de mars 1985 à mars 1992), député RPR du Pas-de-Calais en 1986. Il démissionne du RPR le 18 mai 1989 et est élu député européen sur la liste du Front national, en cinquième position, le 18 juin 1989. Il est aujourd’hui membre du bureau politique, délégué national aux études, chef de file du FN en Alsace. Il est membre du Cercle Renaissance, président du Cercle Ionien (Les amis d’Yvan Blot), de l’Association pour le développement de la démocratie directe (A3D), et fondateur du Cercle Nation et Humanisme.]

Droite Extrême Droite

Synthèse des principales publications de l’extrême droite française et analyse de ses liens avec la droite parlementaire (1997)

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.