Réseau Voltaire

CHRÉTIENTÉ SOLIDARITÉ

+

Groupe de pression national-catholique, ayant pour objectif la rechristianisation de l’Europe et le retour au catholicisme, Chrétienté-Solidarité a fort bien survécu à l’engagement frontiste de son leader (1984), puis à la rupture des lefebvristes (1988). Au Saint-Siège, il peut compter sur l’appui de plusieurs évêques de la Curie romaine. Dans la lignée de l’activité internationale des solidaristes des années soixante-dix, le groupe entretient aujourd’hui, parallèlement au réseau partisan du FN, son propre réseau de relations de par le monde.

La section France-Liban est présidée par Jean Kayanakis et Catherine Renoult. Elle a été fondée en collaboration avec Philippe Malaud (CNI), et Guy Guermeur (RPR) et apporte son soutien aux milices maronites. Jacques Arnould, Francis Bergeron et Thibault de la Tocnaye ont poussé le militantisme jusqu’à combattre dans les années soixante-dix aux côtés des phalanges de Samir Geagea. Ces liens perdurent : les phalanges sont régulièrement invitées à la " journée de l’amitié française ", et inversement, Chrétienté Solidarité envoie des émissaires au Liban, comme Olivier d’Ormesson en 1986. Elle y a même rassemblé son comité directeur en 1989, et tenu son université d’été, etc. Enfin, les avocats de l’AGRIF sont les défenseurs de Samir Geagea (Me Biaggi, Me Saint Just, Me Patrimonio).

Chrétienté Solidarité Pays de l’Est, animée par Jean-Michel Rudent, entretient des groupes en Pologne, en Lituanie et en Lettonie, mais, comme le FN, semble avoir quelques difficultés à s’implanter en Russie.

Croatie-Solidarité, présidée par Christophe Bouquin ("éditeur" de L’Épervier, cf. DED n° 1, pp. 4-5), organise des convois à destination de Slavonski Brod, où elle parraine un orphelinat. Mais en sous-main, l’organisation de Bernard Antony a pu également fournir des combattants aux milices du HOS, pour lutter contre les " serbolchéviques ".

Chrétienté-Solidarité Amérique Centrale, dirigé par Thibault de la Tocnaye, a épaulé les ultras de la contra antisandiniste, et est aujourd’hui très liée au pouvoir d’El Salvador, " le phare du christianisme " (cf. RV 97/0143 et 97/0193).

La section indochinoise, sous la responsabilité d’Alain Sanders, soutient les Karens : elle leur aurait envoyé des uniformes pour mille combattants.

Droite Extrême Droite

Synthèse des principales publications de l’extrême droite française et analyse de ses liens avec la droite parlementaire (1997)

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

Extension de la guerre du gaz au Levant
« Sous nos yeux »
Extension de la guerre du gaz au Levant
par Thierry Meyssan
Un djihad mondial contre les BRICS ?
Le nouveau « califat » du XXIe siècle
Un djihad mondial contre les BRICS ?
par Alfredo Jalife-Rahme
Ukraine, objectif centré
« L’art de la guerre »
Ukraine, objectif centré
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
Barack Obama sur la situation en Ukraine et à Gaza
Barack Obama sur la situation en Ukraine et à Gaza
par Barack Obama, Réseau Voltaire
 
Gaza : le gaz dans le viseur
« L’art de la guerre »
Gaza : le gaz dans le viseur
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
Discours inaugural du président Bachar el-Assad
Discours inaugural du président Bachar el-Assad
par Bachar el-Assad, Réseau Voltaire
 
Le « Kurdistan », version israélienne
« Sous nos yeux »
Le « Kurdistan », version israélienne
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire