La Fédération ethnique européenne (Föderalistische Union Europaïscher Volks-gruppen - FUEV) a été créée, en 1949 à Versailles, comme reconstitution du Congrès des nationalités (Nationalitäten Kongresse) qui, à Genève de 1918 à 1938, alimenta les querelles irrédentistes. Elle regroupe soixante-dix forma-tions politiques issues de vingt-neuf États et publie un bimestriel, Europa ethnica. Tirant les leçons du passé, elle n’accepte en son sein que les organisations séparatistes ou autonomistes ayant renoncé au terrorisme. Elle est essentiel-lement financée par la Fondation pangermaniste Hermann Niermann et, subventionnée par la Suisse, le Danemark et l’Allemagne. Elle a obtenu, en 1989, le statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe et, en 1995, auprès des Nations Unies.

Les membres français sont : le Comité d’action régionale de Bretagne (CARB), le Parti pour l’organisation d’une Bretagne libre (POBL), et l’Elsass-Lothringischer Volksbund. Joseph Martray en a été secrétaire général (1949-52) ; Pierre Lemoine, qui en a été président (1986-90), en est aujourd’hui vice-président.

La FUEV plaide pour la fin des États-Nations et l’organisation d’une Europe des régions, délimitées en fonction de leur cohérence ethnique.