L’Opus Dei coordonne l’ensemble des mouvements catholiques anti-avortement et anticontraception dans le monde. Il s’agit à la fois de gouverner l’intimité des fidèles et d’assurer la puissance démographique de la chrétienté face à l’Islam polygame.

La trop indépendante Académie pontificale des sciences ayant refusé de jouer le rôle de caution intellectuelle d’une politique d’explosion démographique, Jean-Paul II a institué en 1994 une Académie (plus docile) pour les sciences humaines et une troisième, l’Académie pontificale pour la vie, totalement à sa dévotion.

La principale activité de cette dernière aura été de saboter la Conférence sur la démographie convoquée par les Nations unies au Caire. Tandis que l’Académie pontificale des sciences sociales a reçu comme objectif de préparer la Conférence mondiale de Copenhague (mars 1995) sur le développement social. L’Opus Dei souhaite mettre en avant le "droit sacré à la propriété privée", incompatible avec le communisme, et la "charité" plutôt que la "solidarité".

Thierry Meyssan