Voltairenet.org
 Réseau de presse non-alignée

Les bonnes affaires des amis de l’Opus
par Thierry Meyssan*, Maintenant




25 janvier 1995

Outils

 Imprimer
 Envoyer

Pays
 Vatican

ONG
 Opus Dei

Thèmes
 Églises et sociétés secrètes

Bien que juridiquement l’Opus Dei se limite à une petite association religieuse, elle manipule un budget annuel de plus d’un milliard et demi de francs. à travers les organisations que ses membres ont créées pour elle.

En outre, l’Opus Dei contrôle les deux plus grands spectacles du monde ce qui lui permet de se livrer à de gigantesques transferts de capitaux hors de toute surveillance. Ainsi les droits sur les "produits dérivés" édités à l’occasion des voyages du pape ne reviennent ni aux Eglises locales ni au Saint-Siège, mais aux sociétés de l’Oeuvre. Jean-Paul II a même été jusqu’à conserver en nom propre les droits d’auteur sur son livre-interview (Entrez dans l’espérance, entretien avec le journaliste opusien Vittorio Messori), réalisé en tant que pape (la plus importante opération d’édition mondiale de l’Histoire), ce qui dans toute autre organisation serait qualifié de détournement de fonds.

Ce sont aussi des membres de l’Opus qui négocient secrètement les droits de retransmission télé des jeux Olympiques (budget global des JO de Barcelone : sept milliards de francs). Le très autocrate président du Comité international olympique, le milliardaire Juan Antonio Samaranch-Torello, est en effet un membre de l’Oeuvre et ancien ministre du général Franco.

 Thierry Meyssan

Analyste politique français, président-fondateur du Réseau Voltaire et de la conférence Axis for Peace. Il publie chaque semaine des chroniques de politique étrangère dans la presse arabe et russe. Dernier ouvrage publié : L’Effroyable imposture 2, éd. JP Bertand (2007).


Les articles de cet auteur
Envoyer un message


Maintenant
Les articles de cet auteur






 

 



Thèmes
Questions nucléaires
Questions nucléaires


Pays
Allemagne
Allemagne


« Comment le Djihad est arrivé en Europe », par Jürgen Elsasser


« La fondation Bertelsmann », par Pierre Hillard


« L'effroyable imposture » suivi de « Le pentagate », par Thierry Meyssan


 

À propos du Réseau Voltaire - RSS - Comment participer au Réseau Voltaire ?

  

Top