LA REGION AVANT 1998

Depuis 1992, une coalition UDF (17), RPR (14) et chasseurs (9 CPNT) assurait la majorité au Président de la région, le sénateur et ancien ministre, Jacques Valade. La gauche comprend alors 31 conseillers régionaux (6 PC, 20 PS, 2 PRG et 3 Verts) et les extrémistes 10 élus (dont 8 FN).

LES ELECTIONS REGIONALES DE MARS 1998

Alors qu’elle se présente en ordre dispersé dans les cinq départements de la région, la gauche plurielle détient, avec 8 élus PC, 1 MDC, 28 PS et 3 Verts, une majorité relative confortable au conseil régional d’Aquitaine. Alors que le FN gagne un siège par rapport au scrutin de 1992, la droite perd trois sièges.

Jacques Valade (RPR) est tenté jusqu’au bout de s’allier avec le FN pour conserver son siège de président. Toute la semaine précédant le vote, ses conseillers et les élus militent en faveur d’un geste de conciliation envers le FN. " Nous ne relèverons pas les empreintes digitales sur les bulletins " dit le directeur du cabinet de Valade, Yves-Bernard Gauthier. " Sur le terrain, nos électeurs ne comprennent pas que nous ne passions pas d’accord avec le FN ", confie Jean-Jacques de Peretti, ancien ministre RPR et proche d’Alain Juppé, maire de Bordeaux.

Durant l’élection du 20 mars 1998, deux élus UDF-DL des listes Valade - Jean-Pierre Bébéar (frère de Claude Bébéar, le président d’AXA) et Claude Espied - vont voir Jacques Colombier, chef de file lepéniste dans la région.

La Gauche seule est minoritaire d’une voix dans la Commission permanente. Alain Rousset, président de la région (PS), doit donc souvent composer avec le groupe de 8 chasseurs de CPNT.

EN ATTENDANT MARS 2001

Lors d’un meeting à Paris au Palais des Sports, le 29 mai 1997, quelques jours avant les élections législatives, Jean-Marie Le Pen invite ses militants à soutenir certains candidats de droite. Parmi eux, Jean Valleix, 73 ans, député RPR depuis 1967 et maire du Bouscat (Gironde). Déjà en 1989 et 1995, Jean Valleix accueille sur sa liste des candidats du Front National (3 élus en 1989, 4 en 1995). Au moment des élections régionales de 1998, il déclare que les présidents élus avec les voix du FN sont sur la bonne voie pour sauver la droite. Jean Valleix reste bien membre du RPR et demeure un des bras droits d’Alain Juppé au sein de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB).

Alain Juppé, également député de la Gironde, a rendu le 25 novembre 2000 dans le Figaro-Magazine un hommage à Jacques Bainville, historien du début du siècle lié à l’Action Française : il le voit " auteur visionnaire ". Ce qui réjouit le quotidien Présent dans son édition du 28 novembre 2000.

À Bordeaux, Charles Pasqua compte présenter en mars 2001 une liste RPF avec Simone Noailles (72 ans) comme présidente du comité de soutien, première adjointe de feu Jacques Chaban-Delmas (RPR) quand il effectuait son ultime mandat de maire de Bordeaux, entre 1989 et 1995.


Source : Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) http://www.mjsfrance.org