LA REGION AVANT 1998

La région est présidée par Yvon Bourges (RPR) qui ne se représente pas en 1998. L’ancien ministre et sénateur s’appuye sur une majorité relative (41 élus contre 27 à gauche).

Les élections régionales en 1998

Composition du Conseil régional : 39 conseillers de droite (17 UDF, 15 RPR, 1 CPNT, 5 Div. droite, 1 GE), 37 de Gauche (25 PS, 6 PC, 3 Verts et 3 conseillers d’extrême-gauche), 7 FN. La gauche progresse et manque de se retrouver à égalité avec une droite emmenée par le sénateur chiraquien Josselin de Rohan.

Au deuxième tour, 5 conseillers FN décident de voter avec les 39 RPR-UDF-indépendants. Josselin de Rohan, président du groupe RPR au Sénat (proche de Chirac), élu avec les voix FN dont il n’a pourtant pas besoin pour l’emporter, accepte que les élus lepénistes siègent dans les lycées, refusant l’accord que la gauche lui proposait. " Ils ont été normalement élus et leur parti n’est pas interdit. Au nom de quoi devrait-on les exclure ? " (La Croix, le 4 décembre 1998).

Le 21 mai 1998, à Brest, deux mille manifestants empêchent Olivier Morize (FN) de rentrer au conseil d’administration du lycée professionnel Lanroze. Le 29 mai 1998, un millier de personnes manifestent dans les rues de Rennes contre la présence d’élus FN dans les conseils d’établissements.

Josselin de Rohan est cité en exemple dans National Hebdo (9 juillet 1998) : il dénonce " une campagne orchestrée par les mouvements trotskystes et l’ultragauche pour faire diversion sur le social ". Christian Bonnet, sénateur centriste du Morbihan et ancien ministre, parle de " déplorables manifestations d’intolérance " à l’égard des protestations contre les élus FN siégeant dans les lycées.

IL S’EST EXPRIME DANS MINUTE

François Goulard, député DL du Morbihan (proche de Alain Madelin) - candidat à Vannes aux municipales de 2001 - , le 5 avril 2000.

IL S’EST EXPRIME DANS L’HEBDO DU QUOTIDIEN

Alphonse Arzel, sénateur Union Centriste du Finistère, le 23 août 2000.


Source : Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) http://www.mjsfrance.org