LA REGION AVANT 1998

Le conseil régional sortant : 3 PC, 8 PS, 1 PRG, 4DVG, 4 Verts, 3 écolos, 1 GE, 16 UDF, 17 RPR, 9 DVD et 7 FN. Gérard Longuet préside la région de 1992 à 1998 après la démission contrainte de Jean-Marie Rausch, le FN lui ayant apporté ses voix " contre son grè ".

LES ELECTIONS REGIONALES DE MARS 1998

Le nouveau conseil régional : 1 LO, 4 PC, 18 PS, 1 PRG, 1 DVG, 1 Vert, 1 CPNT, 7 UDF, 11 RPR, 15 DVD, 13 FN.

La gauche a espéré, un moment, devancer la droite d’un ou deux sièges et obtenir ainsi une majorité relative. Las, en dépit de ses profondes divisions la droite reste aux commandes et réélit Gérard Longuet à la présidence.

François Guillaume, ancien Président du syndicat agricole FNSEA, député apparenté RPR de Meurthe-et-Moselle, affirme le 20 mai 1998 dans Minute " qu’il faudra bien passer des accords locaux avec le FN si l’on veut éviter que la gauche, qui est minoritaire dans le pays, continue à gouverner pendant des décennies ". Il est également interviewé le 26 avril 2000 dans L’Hebdo du Quotidien.

APPELS DU PIED

Bien connu localement, Jean Kiffer, maire divers droite d’Amneville-les-Thermes et conseiller général de Moselle, qui fut aussi député apparenté RPR jusqu’en 1997, s’est toujours présenté comme proche de Pasqua dans ses idées. Forte personnalité de droite, à son retour d’un voyage en Afrique du Sud dans les années 80, il déclare qu’il n’a pas vu d’Apartheid !

En 1992 et en 1998, il mena des listes aux Régionales. Leur titre évocateur : Moselle Debout.

François Vanson, député RPR des Vosges, dans Minute le 15 novembre 2000 : " il est dangereux de concentrer des populations à risque dans des ghettos car cela crée une dynamique de la violence ".

Gérard Longuet, ancien Président de la Lorraine et toujours élu régional de Démocratie Libérale appelle, dans Le Monde du 7 avril 1991, à la signature d’accords électoraux avec le FN, renouant là avec son sulfureux passé d’extrémiste ardent où il oeuvre en compagnie de son fidèle ami Alain Madelin.


Source : Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) http://www.mjsfrance.org