LA REGION AVANT 1998

Le conseil sortant : 3 PC, 12 PS, 1 DVG, 3 Verts, 4 GE, 2 CPNT, 13 UDF, 11 RPR, 1 DVD, 5 FN. Jean-Pierre Raffarin préside la région depuis 1992 grâce à une majorité absolue regroupant la droite et les élus CPNT et GE.

LES ELECTIONS REGIONALES DE MARS 1998

Le nouveau conseil régional : 4 PC, 15 PS, 1 PRG, 1 DVG, 3 Verts, 2 CPNT, 9 UDF, 11 RPR, 1 MPF, 3 DVD et 5 FN.

Le FN reste stable dans cette région. La gauche progresse légèrement et paye le prix de ses divisions puisque deux sièges lui échappent. Les deux ancien ministres candidats à la présidence ont annoncé qu’ils ne pactiserait pas avec le FN. Jean-Pierre Raffarin est finalement élu contre Philippe Marchand. Au cas où, le doyen d’âge de l’Assemblée est élu sur la liste Raffarin.

Jean-Pierre Raffarin (DL, ex UDF), président de la région et sénateur : " Jacques Blanc n’est pas Jospin, il ne dirige pas la France, on ne va pas passer notre vie à parler de lui ".

Raffarin ne doit son élection à la présidence de la région qu’au soutien d’un élu de l’ex-MPF de de Villiers, candidature qu’il a lui-même organisé, ainsi que des élus du CPNT, dont un est candidat officiel de la droite à la mairie de Niort. Plus machiavélique, Raffarin n’hésite à se servir des élus du FN pour empêcher la gauche de présenter un candidat à l’élection du président de région. On ne sait pas quelle aurait été son attitude face à un vote FN en sa faveur... Rappelons qu’il est le principal animateur du club Dialogue et Initiative,

une des boîtes à idée de Jacques Chirac.

Sous prétexte de refuser à l’extrême droite de siéger dans les Conseils d’administration des lycées, il le refuse à toute la gauche, entendant ainsi régner sans partage avec une caution morale douteuse.

Jean-Pierre Raffarin, qui est aussi interviewé dans Minute, répond à Libération (16 septembre 1998) : " Je ne savais pas que Minute était proche du FN. Je pensais que tout le monde y parlait ".


Source : Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) http://www.mjsfrance.org