Les présidents des Conseils régionaux de Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Picardie et Rhône-Alpes se sont alliés au Front National pour se faire élire. Ce faisant, ils ont pris la lourde responsabilité de conférer une "respectabilité" au Front National. Ce parti nie l’égalité des hommes entre eux. Il est raciste et xénophobe selon les termes employés par le Président de la République lui-même. Il profite de la souffrance sociale pour prospérer, et ne propose aucun remède sérieux pour la combattre.

Afin d’empêcher la banalisation du Front National, les élus des groupes socialistes et apparentés des quatre Régions concernées refuseront toute compromission avec leurs exécutifs devenus, à leurs yeux, illégitimes.

Ils s’opposeront aux politiques que ces présidents seront contraints de mener pour obtenir le soutien du Front National : elles ne pourront que conduire à des décisions réactionnaires en matière d’enseignement, de formation, d’insertion, d’urbanisme, de culture, etc.

Les élus des groupes socialistes et apparentés appellent les citoyens et les élus se réclamant des valeurs républicaines à les soutenir et à maintenir une mobilisation citoyenne.

Ils appellent enfin solennellement les partis de droite - quelle qu’en soit la future configuration - à lever toute ambiguïté vis-à-vis du Front National afin que se dégagent, dans les Assemblées régionales, des majorités pour faire démissionner ces présidents de Région.

C’est ensemble que nous ferons barrage à l’extrême droite en France.

juin 1998


Source : Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) http://www.mjsfrance.org