6. Pour se conformer à la demande formulée par l’Assemblée générale dans la résolution ES-10/10 le 14 mai 2002, le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques a adressé au Représentant permanent d’Israël et à l’Observateur permanent de la Palestine auprès de l’Organisation des Nations Unies des lettres les invitant à soumettre toutes informations utiles sur l’application de la résolution. En outre, le 14 mai 2002, le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques a adressé à tous les autres États Membres et aux missions d’observation une note verbale les invitant à communiquer aussi l’information utile. Le 3 juin 2002, il a adressé aux États Membres et missions d’observation une autre note verbale reportant au 14 juin 2002 la date limite pour la communication de cette information.

7. Le 3 juin 2002, en réponse à la lettre du Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, l’Observateur permanent de la Palestine lui a communiqué des matériaux relatifs aux événements récemment survenus à Djénine et dans d’autres villes palestiniennes (voir annexe I). En outre, six États Membres et missions d’observation ont de leur côté soumis des informations en réponse à la note verbale du 14 mai (voir annexes II à IV ). À la date de la rédaction du présent rapport, le Gouvernement israélien n’avait pas répondu à la demande d’informations. Faute de réponse d’Israël, l’Organisation des Nations Unies doit s’appuyer sur les déclarations officielles de personnalités israéliennes et d’autres documents publiés par le Gouvernement israélien pour répondre à la demande énoncée dans la résolution ES-10/10.

8. La période considérée dans le présent rapport va à peu près du début du mois de mars au 7 mai 2002. Conformément à la demande de l’Assemblée générale, sur le fond, le rapport s’appuie sur des informations à la disposition des Nations Unies, notamment celles qui sont dans le domaine public ou celles qui sont soumises par des organisations non gouvernementales. Avant de décrire les événements récents, le rapport présente le contexte dans lequel ils se sont produits et fait l’historique de la situation.


Source : Organisation des Nations Unies : http://www.un.org