Réseau Voltaire
Chronologie immédiate

Dans l’ordre, d’après l’AFP : le Pentagone est évacué, un attentat a lieu, un avion se dirige vers le bâtiment, un avion s’y écrase

Mardi 11 septembre 2001, une série d’attentats a lieu aux États-Unis. À 8h46, un avion de ligne s’encastre dans la tour nord du World Trade Center, à New York. À 9h02, un second avion s’encastre dans la tour sud. À 9h37 heure locale (selon le département de la Défense) ou 9h41 (selon le Washington Post [soit 14h41 GMT], CNN, ABC et CBS) un autre attentat survient au Pentagone, à Washington.
Dans les premières heures, la confusion règne sur ce dernier événement. On apprend plus tard que le siège du département de la Défense des États-Unis aurait été, lui aussi, frappé par un avion de ligne.
Voici quatre dépêches successives de l’Agence France Presse (AFP) qui présentent la chronologie des faits telle qu’elle a été portée à la connaissance des journalistes. Elles sont reproduites dans leur intégralité.

+

AFP | 11 septembre 2001 | 13h46 GMT |
URGENT Le Pentagone évacué après la catastrophe du World Trade Center

WASHINGTON - Le Pentagone a été évacué mardi près de Washington après qu’une attaque terroriste eut visé les tours du World Trade Center à New York, ont indiqué des responsables américains.

jm/vm/glr


AFP | 11 septembre 2001 | 13h54 GMT |
URGENT Deux explosions au Pentagone (témoin)

WASHINGTON - Deux explosions ont secoué le Pentagone mardi matin et de la fumée sort d’un mur du bâtiment, a-t-on appris auprès d’un témoin, Lisa Burgess, journaliste du Stars and Stripes.

jm/gcv/vmt


AFP | 11 septembre 2001 | 14h51 GMT |
URGENT Un avion se dirige vers le Pentagone

WASHINGTON - Un avion se dirigeait mardi matin vers le Pentagone près de Washington, a indiqué un responsable du FBI à l’AFP.

smb/cw/vmt


AFP | 11 septembre 2001 | 16h07 GMT |
Un avion s’écrase sur le Pentagone (témoin)

WASHINGTON - Un avion de ligne s’est écrasé mardi sur le Pentagone, frappant violemment le bâtiment situé près de Washington au niveau du premier étage, a rapporté un témoin, le capitaine Lincoln Liebner.
« J’ai vu ce gros avion d’American Airlines arriver rapidement et à basse altitude », a déclaré ce témoin.
« Ma première idée est que je n’en avais jamais vu si bas », a-t-il ajouté. « J’ai réalisé ce qui se passait juste avant qu’il ne percute » le bâtiment, a noté le capitaine en précisant qu’il avait entendu des gens crier sur le lieu du drame.
Le Pentagone se trouve en Virginie, à environ un kilomètre du deuxième aéroport de Washington, Reagan National Airport.

jm/gcv/vmt

Propositions d’exercices pour la classe :
- Ces quatre dépêches de l’Agence France Presse donnent une chronologie immédiate des faits. Observez les horaires indiqués et tentez de reconstituer le ou les événement(s).
- Selon vous, comment peut-on savoir qu’un avion se dirigeant vers Washington est destiné à frapper le Pentagone, plutôt que la Maison-Blanche, le Congrès ou toute autre cible ?
- Comment expliquez-vous qu’aucune mesure n’a été prise pour intercepter l’avion dont l’approche avait été annoncée par l’AFP ?

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.