Un projet pour l’Irak et le peuple irakien

L’Irak a une longue histoire, une culture riche et un peuple éclairé. Son potentiel est énorme. Mais Saddam Hussein a entraîné son peuple dans la misère et l’a privé de ses droits fondamentaux. Son mépris des nombreuses résolutions de l’ONU exigeant la destruction de ses capacités nucléaire, chimique, biologique et de ses missiles à longue portée lui a valu des sanctions. Imposant le règne de la peur et de la répression, il a infligé la torture et la mort à des milliers de ses compatriotes et agressé à deux reprises des pays voisins.

Pendant 12 ans, Saddam a défié la volonté des Nations unies et sapé leur autorité. Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour essayer de le convaincre de désarmer afin d’éviter un conflit militaire. S’il refuse encore aujourd’hui de coopérer pleinement avec les Nations unies, et nous contraint à user de la force pour mener à bien la destruction de ses armes de destruction massive, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour essayer de limiter les pertes civiles et les dégâts causés aux infrastructures économiques vitales. Nous mobiliserons la communauté internationale pour fournir une aide humanitaire d’urgence.

Notre objectif est de confisquer à Saddam ses armes de destruction massive, qui représentent une menace pour ses voisins et son peuple. Si une intervention armée est nécessaire pour veiller au respect des résolutions de l’ONU, notre présence en Irak ne sera que temporaire. En revanche, notre soutien au peuple irakien sera un engagement à long terme. Il mérite d’être libéré de la tyrannie et est en droit de décider de l’avenir à donner à son pays. Nous nous engageons à coopérer avec la communauté internationale afin qu’il puisse exploiter ses ressources pour son propre compte et contribuer à sa reconstruction, avec une aide internationale si nécessaire. Nous voulons l’aider à retrouver sa dignité et sa place au sein de la communauté des nations, à respecter ses obligations internationales et à se libérer des sanctions onusiennes.

Nous nous engageons à soutenir le peuple irakien dans sa quête de :

* Paix : un Irak unifié à l’intérieur de ses frontières actuelles, vivant en paix avec lui-même et avec ses voisins.

* Prospérité : tous les Irakiens partageant les richesses générées par l’économie et les réserves pétrolières, exploitées grâce à leurs talents et leurs compétences.

* Liberté : un Irak qui respecte les droits de l’homme fondamentaux - la liberté de pensée, de conscience et de confession et la dignité de la vie des familles - et dont le peuple vive libéré de la répression et de la peur des arrestations arbitraires.

* Bon gouvernement : un Irak indépendant, respectueux du droit, dont le gouvernement reflète la diversité et la liberté de choix de sa population, participe à la restauration de la sécurité nationale et fournisse au peuple de la nourriture, de l’eau et des services publics de qualité, notamment en matière de santé et d’éducation.

* Respect international : un Irak respecté par ses voisins, assumant pleinement son rôle au sein de la communauté internationale.

 

Nous l’y aiderons en :

* Veillant à ce que la campagne militaire soit aussi rapide et ciblée que possible.

* Coopérant avec les Nations unies et la communauté internationale pour fournir au peuple irakien l’aide humanitaire dont il a besoin, en donnant la priorité aux ressources alimentaires et médicales.

* Permettant aux Irakiens de mettre en place leur propre gouvernement représentatif, et en encourageant la participation de l’ONU aux opérations.

* Mettant rapidement fin aux sanctions dès que l’Irak se sera plié aux exigences des résolutions du Conseil de sécurité.

* Encourageant la réintégration de l’Irak dans la région et, à plus large échelle, dans la communauté internationale, par des mesures telles que la réouverture des frontières terrestres.

* Cherchant une solution juste et durable aux problèmes d’endettement.

* Plaidant en faveur d’une augmentation de l’aide internationale.

* Soutenant un programme de reconstruction international et en aidant l’Irak à opérer sa transition vers une économie plus prospère et plus dynamique.

* Favorisant les investissements dans le secteur pétrolier, gérés de manière transparente et honnête, ainsi que les échanges sur les marchés mondiaux, dans l’intérêt du peuple irakien.

* Encourageant le renouveau des échanges culturels et éducatifs avec les autres pays.