L’Organe central du Mécanisme de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des Conflits, réuni en sa 7ème session ordinaire au niveau du Sommet, le 3 février 2003, à Addis Abéba (Ethiopie), se déclare profondément préoccupé par la tension internationale, née de la question du désarmement de l’Irak.

L’Organe central est d’avis qu’une confrontation militaire en Irak constituerait un facteur déstabilisateur dans toute la région et aurait des conséquences graves, au plan économique et sécuritaire pour tous les pays du monde, en particulier pour ceux d’Afrique.

L’Organe central, en la circonstance, réitère son engagement pour la mise en œuvre effective de la résolution 1441 du Conseil de sécurité des Nations unies, selon laquelle il doit être procédé à l’élimination totale de toutes les armes de destruction massive en Irak et que pour ce faire, l’Irak doit pleinement coopérer avec la Mission d’Inspection des Nations unies à cet effet.

L’Organe central déclare que l’intégrité territoriale de l’Irak doit être respectée et souligne que toutes les voies de recours diplomatiques devront être poursuivies par la Communauté internationale pour amener le Gouvernement irakien à se conformer pleinement aux termes de la résolution 1441 et, qu’en tout état de cause, toute nouvelle décision à ce sujet devra émaner du Conseil de sécurité de l’ONU après examen du rapport final du groupe d’inspecteurs.

L’Organe central exhorte toutes les Parties à déployer des efforts soutenus afin d’éviter le recours à la force, tout en veillant à l’application des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

Enfin, l’Organe central réaffirme la centralité de l’Organisation des Nations Unies et en particulier du Conseil de sécurité, dans toute action ou démarche visant au maintien et au renforcement de la paix et de la sécurité internationales.