Fin de l’opération "Display Deterrence" et des consultations sur la sécurité au titre de l’Article 4

" Le Conseil de l’Atlantique Nord a décidé ce matin de conclure les consultations formelles menées sur la sécurité de la Turquie au titre de l’Article 4 du Traité de l’Atlantique Nord. Cette décision a été prise sur la base d’évaluations et d’avis de sources militaires et autres, ainsi que du point de vue de la Turquie. Elle met un terme aux mesures adoptées par le Conseil pour traiter les aspects concernant les situations d’urgence dans le domaine civil et les aspects humanitaires du soutien de l’OTAN à la Turquie.

S’appuyant sur ces évaluations et ces avis, ainsi que sur le point de vue de la Turquie, le Comité des plans de défense (DPC) de l’OTAN a décidé aujourd’hui que l’opération Display Deterrence - le déploiement défensif de l’OTAN dans le sud-est de la Turquie - avait atteint ses objectifs. Le DPC est par conséquent convenu de mettre fin à cette opération, en procédant à un redéploiement progressif des forces de l’OTAN hors de Turquie.

Au nom du Comité des plans de défense, le Secrétaire général a exprimé ses remerciements à toutes les forces ayant participé à l’opération Display Deterrence.

Le Secrétaire général s’est également félicité des observations formulées par le Représentant permanent de la Turquie auprès de l’OTAN, l’Ambassadeur Üzümcü : "Je tiens à vous faire part, une fois de plus, de la gratitude la plus sincère du peuple et du gouvernement turcs pour la solidarité dont a fait preuve l’Alliance en renforçant la défense de mon pays en réaction à la récente crise en Iraq. Nous sommes convaincus que par cette manifestation active et collective de dissuasion, l’OTAN a non seulement tendu à l’un de ses membres, qui en avait besoin et qui lui en est très reconnaissant, une main secourable, mais a aussi fait la preuve, une fois encore, de sa crédibilité et de sa pertinence en tant que pierre angulaire de la sécurité collective dans la région euro-atlantique".

Les mesures prises par l’OTAN s’inscrivaient dans le contexte des engagements de l’Alliance au titre de l’article 4 du Traité de l’Atlantique Nord, qui prévoit que les pays membres se consulteront chaque fois que la sécurité de l’un d’entre eux sera menacée. Les déploiements militaires de l’OTAN comprenaient des aéronefs de surveillance AWACS et leurs équipages, des systèmes de défense contre les missiles de théâtre, et des équipements de défense chimique et biologique. L’opération Display Deterrence a joué un rôle important dans le maintien de la stabilité et dans la démonstration de la solidarité de l’Alliance en cette période d’instabilité.

Le redéploiement des forces de l’OTAN commencera sous peu, en étroite coordination avec les autorités turques. Les autorités militaires de l’OTAN estiment que, à mesure qu’augmente la probabilité que l’Iraq ne soit plus capable de mobiliser la capacité militaire nécessaire pour menacer la sécurité de la Turquie, et que les forces de la coalition opérant dans le nord de l’Iraq renforcent leur emprise sur le territoire et les installations militaires, un retrait progressif des forces de l’OTAN affectées à la défense de la Turquie est raisonnable du point de vue militaire. »