"Nous sommes d’accord sur l’importance du rôle des Nations unies dans l’Irak d’après conflit, rôle non seulement dans le domaine humanitaire, mais aussi dans le domaine politique et la reconstruction. Nous sommes d’accord aussi sur le fait que l’intérêt dominant est celui du peuple irakien. Il a besoin d’un pays reconstruit après ces années sous la férule de Saddam, d’un gouvernement représentatif de son point de vue et du point de vue de la communauté internationale, et de la protection des droits de l’homme. Dans un esprit de bonne volonté, nous veillerons à ce que tout se passe bien non seulement pour le compte de la population, mais aussi pour le compte des Nations unies.

La communauté internationale, nous compris, a cette responsabilité. J’aimerais que les Etats-Unis, nous-mêmes, l’Europe collaborent en partenaires pour que ce soit clair. Je crois que c’est possible. Il faut que chacun y mette du sien évidemment, mais d’après les conversations que j’ai eues avec mes collègues je crois que la bonne volonté existe et qu’il est bien dans l’intérêt du peuple irakien qu’elle soit là.

C’est un droit démocratique important que de pouvoir manifester dans la rue. Les Irakiens ne l’ont pas eu pendant 30 ans, mais ils l’ont maintenant comme en Europe. La guerre est une chose terrible où les innocents meurent comme les coupables, mais n’oublions pas que pendant 30 années de tyrannie, des milliers d’Irakiens sont morts dans les circonstances les plus épouvantables. Je respecte le droit de dire que la guerre était injustifiée, mais j’espère qu’on respectera nos motifs : nous avons agi ainsi parce que nous pensions sincèrement que c’était mieux pour le peuple irakien et pour le monde."

Traduction officielle du 10 Downing Street.