Le Canada contribue davantage aux efforts humanitaires et de reconstruction en Iraq

Le Premier ministre a annoncé aujourd’hui que le Canada utilisera ses trois appareils Hercules CC-130 actuellement en poste dans le golfe Persique pour offrir un soutien immédiat aux activités humanitaires et de reconstruction en Iraq.

Le Canada est prêt à envoyer des policiers, des agents correctionnels et des conseillers juridiques qui fourniront de l’aide et des conseils en matière de gouvernance et de réforme du secteur de la sécurité. De plus, des unités d’élite de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (DART) pourront être dépêchées, au besoin. On vise ainsi à répondre à la demande d’aide des États-Unis en cette période post-conflit, tout en évaluant l’aide supplémentaire nécessaire pour reconstruire l’Iraq.

« Notre pays apporte cette contribution additionnelle pour satisfaire aux besoins immédiats des Iraquiens », a déclaré le Premier ministre. « Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec la communauté internationale en vue de déterminer la meilleure façon pour le Canada d’aider l’Iraq à se bâtir un avenir sécuritaire et stable. »

Le Canada a déjà alloué plus de 100 millions de dollars en aide humanitaire au peuple iraquien, dont plus de 55 millions ont été versés jusqu’à maintenant à divers organismes canadiens et onusiens pour répondre aux besoins primaires tels que l’accès à de la nourriture, à de l’eau potable et à des soins de santé, et pour éliminer les mines terrestres.

En plus des nouvelles mesures annoncées aujourd’hui, le Canada continue de déployer des forces militaires dans le cadre de la lutte internationale contre le terrorisme. Plus de 1 275 employés des Forces armées sont stationnés dans le golfe Persique. Le Canada commande actuellement la 151e Force opérationnelle navale interalliée, formée de deux navires de combat canadiens et d’autres navires de la coalition, ainsi que deux appareils Aurora CP-140, en plus des trois Hercules CC-130.

Au cours de l’été, le Canada dépêchera environ 1 500 militaires auprès de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) située en Afghanistan. Il procédera ensuite à une rotation qui permettra de prolonger l’intervention d’un an.