Interpol constitue une equipe d’intervention pour faire face au vol des objets d’art iraquiens

Interpol a réagi au vol généralisé d’objets d’art et d’antiquités dans les musées iraquiens en constituant une équipe spéciale composée de policiers expérimentés afin de coordonner les actions entreprises pour retrouver les objets disparus et arrêter les auteurs de ces infractions.

Plus tard au cours de ce mois, des membres de cette équipe vont se rendre au Koweït et dans d’autres pays de la région pour y rencontrer des responsables du gouvernement et des services chargés de l’application de la loi et recueillir davantage d’informations et de précisions sur ce qui a été volé. L’équipe se rendra en Iraq dès que cette visite aura pu être organisée avec les autorités militaires.

Interpol a déjà attiré l’attention des polices de ses 181 pays membres sur la nécessité d’informer de la situation la police des frontières, les autorités douanières, les associations de marchands d’art, les salles des ventes et le public en général.

Une réunion spéciale se tiendra à Lyon les 5 et 6 mai, à laquelle participeront des spécialistes de ces questions et d’autres parties concernées, notamment des représentants de l’Unesco, du Conseil international des musées et de l’Organisation mondiale des douanes. Il s’agira d’élaborer une stratégie commune afin de faire face efficacement et rapidement au vol de biens culturels en Iraq.

« Le conflit en Iraq a malheureusement provoqué une destruction et un vol à grande échelle du patrimoine culturel du pays », a déclaré Karl-Heinz Kind, le spécialiste d’Interpol dans le domaine du vol d’objets d’art et d’antiquités. « Ce qui pourrait avoir de graves conséquences pour le patrimoine culturel mondial ».

« Interpol appelle les organisations et institutions oeuvrant dans le domaine de la conservation et du commerce d’antiquités de décliner fermement toute offre de bien culturel provenant d’Iraq. En cas de doute concernant l’origine de certains objets, ces organismes devraient immédiatement contacter Interpol et demander une expertise de ce qui leur est proposé ».

Le vol et l’exportation illicite d’objets d’art iraquiens constituent des infractions aux dispositions de la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé et d’une convention de l’Unesco de 1970 sur le commerce illicite de biens culturels.

Interpol aide depuis longtemps les polices du monde entier dans leur lutte contre le vol de biens culturels, et offre aux organismes chargés de l’application de la loi un certain nombre de services en matière d’information et d’analyse pour les aider à mener leurs enquêtes. On trouvera dans le site Web d’Interpol davantage de précisions sur l’action de l’Organisation dans ce domaine, ainsi qu’un rappel de ses activités passées.

Interpol a été créé en 1923 pour faciliter la coopération transfrontalière entre les services de police criminelle. Aujourd’hui, avec ses 181 pays membres répartis sur cinq continents, il s’agit de la plus importante organisation internationale de police au monde.

Source : Interpol