Le Premier ministre Jean Chrétien a annoncé aujourd’hui que le Canada allait contribuer 200 millions de dollars de plus au titre des besoins humanitaires et de la reconstruction en Iraq, ce qui porte à plus de 300 millions de dollars l’engagement total du Canada à cet égard. Il a également annoncé que le Canada entend rouvrir une ambassade en Iraq.

« Il est dans l’intérêt de tous que l’Iraq devienne un pays stable, autonome, prospère et dirigé par un gouvernement représentatif du peuple et respectueux des droits de la personne, a déclaré le Premier ministre. La contribution du gouvernement du Canada aidera à satisfaire les besoins des Iraquiens et mettra à profit les compétences et l’expérience considérables du Canada pour ce qui est d’aider les sociétés à se redresser après des conflits. »

Cet argent neuf permettra aux autorités iraquiennes d’améliorer les services de base, notamment l’accès à une eau propre, à des systèmes d’assainissement adéquats et à des soins de santé primaires de qualité. Il aidera aussi les Iraquiens à créer de solides institutions démocratiques, à réformer les services judiciaires, policiers et correctionnels, à renforcer la société civile et à promouvoir les droits de la personne. Le Canada travaillera également avec les pays voisins pour régler les problèmes politiques, économiques et sociaux que pose la nouvelle situation et pour saisir les occasions qu’elle présente.

Le Canada continuera de collaborer étroitement avec ses partenaires clés, dont les Nations Unies, les institutions financières internationales, les États-Unis, le G8 et les pays de la région, ainsi que les organisations non gouvernementales, afin d’évaluer les besoins sur le terrain et de déterminer l’aide à apporter. La contribution annoncée aujourd’hui vient s’ajouter à celle de 100 millions de dollars qui avait été rendue publique en mars et qui visait à répondre aux besoins humanitaires fondamentaux immédiats des Iraquiens et à assurer la protection des civils et des travailleurs humanitaires.

Le gouvernement du Canada entend par ailleurs rétablir une présence diplomatique en Iraq, en rouvrant une ambassade à Bagdad lorsque les conditions de sécurité le permettront. L’ambassade avait été fermée en 1991, avant le début de la guerre du Golfe. Une présence diplomatique à Bagdad aidera le Canada à administrer sa contribution aux efforts de reconstruction, à assurer la liaison avec ses principaux partenaires et à soutenir d’autres intérêts canadiens, notamment ceux des gens d’affaires.

Le financement de ces initiatives avait été prévu dans le budget de février 2003 et s’inscrit donc dans le cadre financier actuel.

Source : Premier ministre du Canada