Ariel Sharon a indiqué avoir accepté le « plan de route », en échange de l’engagement états-unien d’envisager des amendements. Cette décision a suscité l’opposition de plusieurs importantes figures de la vie politique israélienne, et notamment l’un des leaders du Likoud. Pour Uzi Landau, ministre du Likoud, le plan du Quartette est « une recette pour le terrorisme ». Gideon Saar, ancien ministre et membre du Likoud depuis de nombreuses années a décrit la feuille de route comme étant « le plus dangereux plan pour le Proche-Orient jamais proposé ». L’opposition la plus forte est venue des formations d’extrême-droite que l’on retrouve dans sa coalition. Cependant, en cas de départ de ces formations, Ariel Sharon pourrait alors former une coalition avec le Parti travailliste, augmentant ainsi sa majorité au Parlement. Selon Tommy Lapid, qui dirige le parti modéré Shinui, le principal partenaire de la coalition d’Ariel Sharon, « il est probable qu’il y aura des débats, mais en fin de compte, il [le plan de route] sera accepté. »
Les messages envoyés par la Maison-Blanche sont contradictoires. Alors que l’administration Bush se déclarait prête à amender son projet, elle envoyait un message aux Palestiniens garantissant qu’il n’y aurait aucun changement. D’après le ministre palestinien Ziad Abu Amr, les Palestiniens n’ont pas formulé d’objections lorsqu’ils ont accepté le plan, afin de faire avancer le processus de paix. Mais les difficultés pourraient survenir dès la première phase d’application, qui prévoit que l’Autorité palestinienne tienne la bride de ses activistes et qu’Israël se retire des villes palestiniennes et gèle la construction de colonies.

Source
Dar Al-Hayat (Royaume-Uni)
Dar al Hayatest un quotidien arabe de politique international, basé au Royaume-Uni. Tirant à 110 000 exemplaires, ce journal mêle des articles purement informatifs et un grand nombre d’analyses et d’éditoriaux écrits par des intellectuels du monde arabe. L’une des figures les plus éminentes de la rédaction est Jihad Al Khazen, figure détestée des éditorialistes néo-conservateurs états-uniens. Libanais à l’origine, il a été racheté en 1990 par le prince et maréchal saoudien Khaled ibn Sultan.

« Sharon Accepts Roadmap With U.S. Promise To Consider Objections », Dar Al-Hayat, 24 mai 2003.