L’Union européenne a officiellement qualifié les Moudjahidin du Peuple « d’organisation terroriste ». Cette déclaration intervient après la question posée par le député européen néerlandais Erik Meijer, qui demandait quel était le statut légal du groupuscule iranien en Europe.
Interrogé également sur le statut du Conseil National de Résistance Iranien (CNRI), l’aile politique de l’organisation, le Conseil de l’Union européenne a indiqué ne pas avoir de position arrêtée.

[CONTEXTE] Dans les derniers jours de la bataille d’Irak, le commandement central états-unien a bombardé des camps des Moudjahidin, non sans les en avoir informé au préalable pour qu’ils puissent les évacuer. Cependant, les États-Unis, qui entendent utiliser les Moudjahidin du Peuple pour exercer une pression militaire sur l’Iran, ont finalement renoncé à les désarmer et à les qualifier d’organisation terroriste. Pourtant, pendant la dictature de Saddam Hussein, l’organisation avait été utilisée par le régime pour réprimer l’opposition.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« EU reiterates that MKO is a terrorist group », IRNA, 2 juin 2003.