Le ministre de l’Économie israélien et ancien Premier ministre, Benyamin Netanyahu, a refusé de se joindre à la délégation israélienne qui se rendait au sommet de Charm El-Cheikh. Selon ses proches, qui se sont confiés à Ha’aretz, ce refus s’explique par son opposition à l’établissement d’un État palestinien, qui est l’objectif de la « feuille de route ». Le ministre de la Justice, Yosef Lapid, suggérait aujourd’hui que ce refus est lié à des stratégies partisanes au sein du Likoud. D’après le ministre du Commerce et de l’industrie Ehud Olmert, interrogé par les journalistes de Army Radio, Ariel Sharon bénéficie du soutien du Likoud puisque il a fait des déclarations favorables aux négociations avant son élection en janvier 2003. Ariel Sharon s’était en effet prononcé en faveur d’un État palestinien provisoire, à la faveur d’une destitution de Yasser Arafat de son poste de Président de l’Autorité palestinienne. Selon Ehud Olmert, le chef du gouvernement israélien ne transigera pas sur certains points clés, notamment la sécurité, les demandes palestiniennes de « droit de retour » et Jérusalem.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Abbas to call for end to armed intifada », par Aluf Benn, Ha’aretz, 3 juin 2003. « Olmert : PM knows what the nation needs », Ha’aretz, 3 juin 2003.