Le secrétaire d’État adjoint chargé de la non-prolifération, John Stern Wolf, a été nommé émissaire spécial au Proche-Orient. Il dirigera l’équipe états-unienne chargée de superviser l’application de la « feuille de route ». Il arrivera dans la région peu après le sommet d’Aqaba, prévu mercredi. Au cours des dix dernières années, Wolf a joué un rôle déterminant afin d’annuler la résolution des Nations unies assimilant le sionisme à une forme de racisme. Dans le cadre de sa mission relative à la non-prolifération, il a surtout cherché à convaincre le Congrès américain ainsi que la communauté internationale du fait que l’Iran mène « un programme clandestin et alarmant afin de se doter de capacités nucléaires sensibles qui, selon nous, ne peuvent faire sens que si elles font partie d’un programme de dotation en arme nucléaire ». Sans avoir une expérience diplomatique concrète dans le conflit du Proche-Orient, il est bien connu des autorités israéliennes qui s’occupent de la régulation des armes. Sa nomination indique, selon Ha’aretz, que la Maison-Blanche cherche à s’impliquer d’une manière assez légère dans la région après le sommet, et qu’elle a choisi un diplomate professionnel plutôt qu’un politique.
Robert D. Balckwill, qui avait récemment quitté son poste d’ambassadeur en Inde, était jusque là considéré comme le candidat le plus probable au poste finalement confié à John S. Wolf.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.
Jerusalem Post (Israël)

« John Wolf to head team to oversee road map implementation », par Aluf Benn, Ha’aretz, 3 juin 2003. « John Wolf slated to be new US Mideast envoy », par Janine Zacharia, Jerusalem Post, 3 juin 2003.