Aux termes des premières rencontres de la matinée, la teneur des déclarations finales du sommet d’Aqaba commence à être connue. D’après son entourage, le Premier ministre palestinien, Mahmoud Abbas, va indiquer que les Palestiniens sont prêts à mettre en place la « feuille de route » immédiatement et à appeler les militants palestiniens à jeter les armes.
Du côté d’Ariel Sharon, son équipe indique dans un communiqué que « la déclaration de Sharon à Aqaba fera référence à la possibilité de l’établissement d’un État palestinien avec des frontières temporaires, si les conditions le permettent […] Cet État palestinien sera, en autres choses, complètement démilitarisé, et cette nation sera la patrie de la diaspora palestinienne et les réfugiés palestiniens ne seront pas autorisés à rentrer sur le territoire israélien ». Selon la feuille de route, un État palestinien doit être créé pour la fin 2003, et ses frontières devenir définitives en 2005.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« PM office : Sharon to voice support for interim Palestine », par Daniel Sobelman, Ha’aretz, 4 juin 2003.