La fin des hostilités entre factions palestiniennes et israéliennes est loin d’être acquise, malgré la volonté annoncée par Mahmoud Abbas au sommet d’Aqaba de mettre un terme à « la dimension militaire » de l’Intifada. Un officiel du Hamas, Abdel-Aziz Al-Rantissi, a en effet déclaré que le mouvement « ne serait jamais disposé à déposer les armes avant la libération du dernier centimètre de la terre de Palestine ». Le Jihad islamique a adopté la même position.
Du côté des Israéliens, les colons juifs ont dénoncé le sommet comme étant une « capitulation humiliante devant le terrorisme palestinien », selon l’expression du Conseil de Yesha (Yesha Council), qui représente les colonies juives de Judée, Samarie et Gaza. Au moins dix milles d’entre eux se sont rassemblés à Jérusalem pour manifester, mais peu de responsables politiques les ont rejoints : ni les trois ministres ayant voté contre la feuille de route, ni ceux qui s’étaient abstenus.
S’exprimaient sur une tribune, élevée à l’endroit où Yitzakh Rabin avait été comparé à un général nazi un mois avant d’être assassiné, le ministre du Parti national religieux, Effi Eitam, et les membres de la Knesset, Zvi Hendel et Uri Ariel, de l’Union nationale. Ils ont envoyé une lettre à Ariel Sharon dans laquelle ils annoncent qu’ils quiterraient la majorité au pouvoir dès que l’application de la feuille de route commencerait et avec elle l’évacuation des avant-postes illégaux.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« All Sides Promise Peace », par Mohammed Alkhereiji, Arab News, 5 juin 2003. « Only 20,000 answer settlers’ battle cry », par Nadav Shragai et Gideon Alon, Ha’aretz, 5 juin 2003.