Une rencontre entre Mahmoud Abbas et Ariel Sharon est prévue dans les prochains jours afin d’évaluer les progrès réalisés par l’Autorité palestinienne dans sa lutte contre le terrorisme. Le ministre israélien de la Défense, Shaul Mofaz, doit à cette occasion rencontrer son homologue palestinien, Mohammed Dahlan. Mofaz doit préalablement rencontrer les officiers supérieurs de l’armée israélienne afin de discuter de l’application des dispositions relatives à la sécurité, notamment l’évacuation de 12 à 15 colonies « non autorisées ». Cette évacuation pourrait être contrariée par une résistance potentiellement armée des colons.
Dans le même temps, la sécurité autour d’Ariel Sharon a été renforcée, un attentat fomenté par des extrêmistes juifs étant à redouter. Les services de renseignement doivent prochainement décider s’il faut revoir l’agenda du Premier ministre israélien, alors que, selon des sources militaires, « de plus en plus d’expressions telles que "Sharon suivra la voie de Rabin" sont entendues dans certains secteurs de la communauté des colons. »

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Abbas to brief Sharon on PA’s anti-terror efforts », par Aluf Benn et Arnon Regular, Haaretz, 5 juin 2003.