Deux compagnies saoudiennes figureront parmi les treize entreprises internationales qui vont obtenir des contrats de reconstruction en Irak. Il s’agit de la Al-Tamimi Global Company et de la National Catering Company, d’après le US-Saudi Arabian Business Council. Ces contrats sont accordés par Bechtel, qui sous-traite une partie des marchés de reconstruction. Bechtel s’est vu attribuer l’un des 9 marchés de reconstruction évalué à 680 millions de dollars, tandis que l’ensemble des 9 marchés représenterait 2,4 milliards de dollars. Sur 10 ans, la valeur du marché de reconstruction de l’Irak est estimée à 50 milliards de dollars au minimum, 150 milliards au maximum.
[Le 19 mars dernier, le Réseau Voltaire révélait le nom des principales entreprises bénéficiaires des contrats de reconstruction en Irak. Nos informations furent immédiatement démenties par l’USAID selon qui la procédure d’appel d’offres était en cours et aucune décision ne pouvait être encore prise. Cependant, une dizaine de jours plus tard, nos informations étaient confirmées officiellement.]

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Two Saudi Companies Clinch Iraq Reconstruction Contracts », par Javid Hassan, Arab News, 8 juin 2003.