S’exprimant devant la convention du Likoud dimanche, le Premier ministre israélien Ariel Sharon a déclaré que la majorité des Israéliens soutenait ses efforts pour la paix et qu’il portait l’entière responsabilité de la route sur laquelle il les emmène. Il a néanmoins rappelé qu’Israël n’accepterait jamais la demande de « droit de retour » formulée par les Palestiniens, ni ne braderait les 14 réserves faites à la « feuille de route » avant que le Premier ministre ne présente le plan de paix à son gouvernement pour le faire accepter.
À la tribune avant Sharon, Benjamin Netanyahu a déclaré à la convention que la seule solution au conflit avec les Palestiniens serait de les laisser se gouverner dans une zone démilitarisée des territoires. Lui aussi a indiqué que le droit de retour ne serait pas accordé « même à un seul Palestinien » et a mis en garde contre un État palestinien militarisé, qui deviendrait une école pour les commandos-suicide du monde entier.
D’après plusieurs comptes-rendus, les organisateurs ont néanmoins dû jouer en boucle le jingle du parti pour couvrir la bronca qui a suivi l’entrée d’Ariel Sharon dans l’enceinte.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Sharon to Likud : Most of nation supports my peace efforts », par Mazal Mualem, Haaretz, 8 juin 2003.