Un participant anonyme s’est répandu dans les colonnes d’Ha’aretz sur les coulisses du sommet d’Aqaba. Selon ce mystérieux informateur, Aqaba marquerait un tournant dans l’appréciation états-unienne du conflit israélo-palestinien, puisque George W. Bush aurait glissé à sa conseillère pour la sécurité nationale, Condoleeza Rice, que « nous avons un problème avec Sharon », tout en disant des Palestiniens emmenés par Mahmoud Abbas que « nous pouvons travailler avec eux ».
Cette même source raconte un échange particulièrement vif du président états-unien avec le ministre de la Défense israélien, Shaul Mofaz. Au terme d’un exposé de cinq minutes sur les questions de sécurité, le ministre palestinien délégué aux questions de sécurité, Mohammed Dahlan, aurait appelé à une aide israélienne sur certaines zones. Shaul Mofaz aurait alors éclaté en disant : « Ils n’auront pas notre aide ; ils ont leur propre service de sécurité ». Une saillie suivie d’une réprimande sèche de George W. Bush : « Leur propre service de sécurité ? Mais vous avez détruit leur service de sécurité. » « Je ne pense pas que nous pouvons les aider, Monsieur le Président », aurait alors tenté de dire Mofaz. Une affirmation aussitôt contestée par le président états-unien : « Oh, mais je pense que vous le pouvez. Et je pense que vous le ferez. »
On peut s’interroger sur la pertinence de ces « révélations » dans un contexte diplomatique particulièrement tendu entre Israël, l’Autorité palestinienne et les États-Unis.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Source, quoting Bush : ’We have a problem with Sharon’ », par Akiva Eldar, Haaretz, 10 juin 2003