Le Hamas a annoncé hier qu’il était prêt à étudier la proposition formulée par Mahmoud Abbas afin de reprendre les discussions concernant l’arrêt des attaques contre les Israéliens, d’après un communiqué publié lundi : « Nous étudierons l’appel d’Abu Mazen à un dialogue, tout en gardant à l’esprit les intérêts de notre nation, ses droits, le renforcement de l’unité nationale et d’abord et avant tout la question des prisonniers, du droit de retour, de Jérusalem et de la fin de l’occupation. »
C’est la première fois, depuis plusieurs jours, que l’organisation déclare publiquement être prête à reprendre le dialogue, mais elle accuse en même temps Mahmoud Abbas de duplicité dans ses accords avec le Hamas : « Le gouvernement d’Abu Mazen a parlé de deux voix. D’un côté, il s’est adressé au Hamas derrière des portes closes, et de l’autre côté il a donné à Bush et Sharon des engagements qui heurtent la nation palestinienne et ses principes. »
Cette déclaration du Hamas fait suite à la conférence de presse de lundi matin de Mahmoud Abbas, au cours de laquelle il a lancé une menace à peine voilée contre le mouvement. « Je défends fermement le principe selon lequel le dialogue est le meilleur moyen de parvenir au cessez-le-feu, mais nous ne pouvons forcer personne à s’asseoir pour discuter. Ceux qui refusent de reprendre le dialogue seront responsables des conséquences », avait déclaré le Premier ministre palestinien.
Mahmoud Abbas a ajouté au cours de cette conférence de presse que « le discours d’Aqaba… a fait l’objet d’une conceration avec Yasser Arafat ».
L’un des leaders du Hamas de la Bande de Gaza, Mahmoud a-Zahar, a déclaré plus tard dans la journée que le Hamas était satisfait de l’appel de Abbas à la reprise du dialogue. Il a cependant exprimé sa désapprobation contre ce qu’il a appelé « les tentatives d’Abu Mazen de jeter le discrédit sur les intentions du mouvement ». Il a ajouté : « Des efforts sont faits pour mettre dans nos bouches des mots que nous n’avons pas prononcés. Je pose la question : que doit négocier le Hamas, s’il n’est pas autorisé à rejoindre les forces de sécurité ou les postes ministériels de l’Autorité palestinienne ? »

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Hamas says it will consider renewing cease-fire dialogue », par Arnon Regular, Ha’aretz, 10 juin 2003.