Le ministre de la Défense israélien, Shaul Mofaz, a affirmé devant la Commission de la Knesset consacrée aux Affaires étrangères et à la Défense qu’il pourrait « n’y avoir d’autre choix » que d’expulser Yasser Arafat « dans un futur très proche ». « Par le passé, j’ai toujours pensé qu’il fallait que nous déportions Arafat. Pour le moment, il ne serait pas bon de le faire, mais il est très possible que, dans un futur très proche, nous n’ayons pas d’autre choix que de le faire », a-t-il déclaré, répondant ainsi à une question des parlementaires Benjamin Ben-Eliezer (Travailliste) et Ehud Yatom (Likoud).
Selon le ministre, Yasser Arafat, qui contrôle toujours certains services de sécurité de l’Autorité palestinienne, déploie tous les efforts possibles pour faire échec au rapprochement israélo-palestinien.
Le brigadier général Yossi Kuperwasser, chef de la section « Recherche » des services de renseignements militaires, a indiqué que l’armée avait déjoué plusieurs attaques terroristes ces derniers jours. Ces attaques qui n’ont pas eu lieu auraient été fomentées par des organisations proches du Fatah, auxquels appartiennent et Yasser Arafat et Mahmoud Abbas. Yossi Kuperwasser a également relevé que Mahmoud Abbas avait au départ refusé de condamner l’attaque de dimanche qui a coûté la vie à quatre soldats israéliens. Lorsqu’il l’a fait, sa déclaration n’a pas été reprise par les médias palestiniens.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Arafat may be expelled soon, Mofaz tells Knesset », par Gideon Alon, Ha’aretz, 11 juin 2003.