Le ministre palestinien à la Sécurité, Mohammed Dahlan, a déclaré aux officiels de l’Union européenne que l’Autorité palestinienne avait besoin de 400 millions de dollars pour reconstruire ses forces de sécurité en une organisation efficace, lors d’une rencontre avec les consuls allemands, suédois, français et espagnols à Jéricho. Par le passé, les pays de l’Union européenne, et notamment l’Allemagne et la Suède, ont largement contribué à la formation d’une force de sécurité palestinienne efficace, finançant pour une grande part le coût des infrastructures. Ce soutien s’est peu à peu délité au cours des trois dernières années d’affrontement. Les diplomates présents à la réunion sont d’ailleurs restés très prudents dans leur réponse à Mohammed Dahlan, s’engageant à rechercher les fonds nécessaires, mais sans rien promettre. Cette réticence s’explique à la fois par les doutes concernant l’utilisation finale de l’argent, et par le fait que certaines chancelleries ne veulent pas apporter de signes clairs confirmant qu’ils pensent que les Palestiniens veulent réellement appliquer la « feuille de route ».
Le plan de Mohammed Dahlan consite à unifier les forces de sécurité sous la seule responsabilité du ministre de l’Intérieur, et à faire de l’Organisation préventive de sécurité, basée en Cisjordanie, le service de renseignement de l’Autorité palestinienne. Les forces basées en Cisjordanie sont en effet restées fidèles à leur commandant précédant, Jibril Rajoub, écarté de son poste par le président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Dahlan warns EU the Palestinians need $400M to rebuild their security forces », par Arnon Regular, Ha’aretz, 16 juin 2003.