L’émissaire de l’Union européenne au Proche-Orient, Miguel Angel Moratinos, a déclaré dans les colonnes du quotidien espagnol El Pais que les quinze États membres devraient placer le Hamas sur la liste des organisations terroristes, afin que ses avoirs puissent être saisis. Cette déclaration intervient après la condamnation par le président états-unien, George W. Bush, de l’organisation armée palestinienne, ce week-end. Selon George W. Bush, « le monde libre » devrait s’en prendre « durement » au Hamas, qui « sabote la paix ». Le ministre britannique des Affaires étrangères, Jack Straw, avait tenu des propos analogues la semaine dernière affirmant qu’il n’y avait « pas de doute que l’organisation terroriste Hamas cherche à faire voler en éclats le processus de paix. »
Le ministre israélien sans portefeuille, chargé des Relations avec la Knesset, Danny Naveh a déclaré qu’au vu de la reconnaissance internationale dont bénéficie en conséquence Israël, il est temps d’expulser le président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, qui serait selon lui le principal obstacle à la paix dans la région. Ses déclarations sur le Hamas sont, en effet, présentées par Israël comme un soutien à la politique d’assassinats ciblés.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Peace envoy Moratinos : EU should blacklist Hamas », Ha’aretz, 16 juin 2003.