Les services de renseignement états-uniens ont confirmé, vendredi 13 juin, les informations selon lesquelles des combattants yéménites seraient engagés aux côtés des forces de résistance irakiennes, en lutte contre l’armée d’occupation états-unienne.
Ces informations paraissent au moment où les États-Unis commencent à reconnaître l’existence d’une « résistance organisée » en Irak, appelée « les loyalistes de Saddam Hussein », engagée dans un « pur sabotage politique » en répandant des rumeurs sur le retour de l’ancien dictateur, selon Paul Bremer, l’administrateur états-unien du pays. Il a aussi été révélé que de nombreux combattants arabes continuent à rentrer dans le pays pour combattre l’occupation états-unienne.
Selon des sources états-uniennes, « la présence de Yéménites et de Saoudiens en Irak indique qu’il y a des liens avec Al Qaïda, qui attire une large part des extrémistes musulmans que l’on retrouve dans les deux pays ».
Le commandement central états-unien avait ainsi annoncé vendredi 13 juin avoir capturé 74 sympathisants d’Al Qaïda. L’information a été démentie par le commandant des forces terrestres états-uniennes en Irak, le lieutenant général David McKiernan, qui a indiqué qu’il était impossible à ce stade de savoir si les combattants étaient associés ou non avec Al Qaïda.

Source
Yemen Times (Yémen)

« Yemenis, part of Iraqi resistance », Yemen Times, 14 juin 2003.