|

|
 |
|
Réflexions de Fidel Castro
Réflexions de Fidel Castro
|
 |
|

|
 |
L’équipe de base-ball olympique
L’impuissance des puissances
UNE JOURNÉE DE REPOS
L’HISTOIRE RÉELLE ET LE DÉFI QUE DOIVENT RELEVER LES JOURNALISTES CUBAINS
La tournée de McCain et la destinée manifeste de la IVe Flotte
La politique cynique de l’Empire
Les idées immortelles de Martí
Deux loups affamés et un Petit Chaperon rouge
LA RÉPONSE YANKEE AU SOUS-CONTINENT : LA IVe FLOTTE D’INTERVENTION
Par
Agence Cubaine de Nouvelles |
19 mai 2008 |
Agencia Cubana de Noticias |
Elle avait vu le jour en 1943, en pleine Deuxième Guerre mondiale, pour lutter contre les sous-marins nazis et protéger la navigation. Devenue inutile, elle avait été éliminée en 1950, dans la mesure où le Commandement Sud suffisait largement aux visées hégémoniques des Etats-Unis dans notre région. Elle vient de renaître néanmoins ces derniers jours, quarante-huit ans après. Il semble oiseux de prouver que ses objectifs sont l’intervention, puisque les chefs militaires l’affirment naturellement, spontanément ou discrètement dans leurs déclarations. Et ce, alors qu’en Amérique latine, les problèmes écrasants du cours des aliments, de l’énergie, de l’échange inégal, de la récession économique sur le marché le plus important pour ses produits, de l’inflation, des changements climatiques et des investissements nécessaires à leurs rêve de consommation suffisent à occuper le temps et les énergies de dirigeants et (...)
|
L’épreuve du feu
NOTRE ESPRIT DE SACRIFICE ET LE CHANTAGE DE L’EMPIRE
LES VIVANTS ET LES MORTS
PAIX ET PROSPÉRITÉ
Par
Agence Cubaine de Nouvelles |
22 avril 2008 |
Agencia Cubana de Noticias |
Le pape Benoît XVI a détrôné Brow, Premier ministre britannique, qui a succédé à Blair que j’ai connu et avec qui j’ai conversé quelques minutes, voilà dix ans, durant une pause de la Deuxième Conférence de l’Organisation mondiale du commerce à Genève, pour lui dire mon désaccord avec une phrase erronée de son discours au sujet de l’état social des enfants anglais. Si j’en juge par sa voix, ses arguments et son ton à la conférence de presse qu’il a donnée en présence de Bush, Brown est aussi suffisant que son prédécesseur à la tête du Parti travailliste. En tout cas, l’activité du nouveau Premier ministre de Grande-Bretagne, qui a coïncidé avec la visite du pape, ressemblait fort à celle du chef de gouvernement d’une république bananière.
|
NE PAS FAIRE DE CONCESSIONS À L’IDÉOLOGIE ENNEMIE
BUSH, LES MILLIONNAIRES, L’HYPERCONSOMMATION ET LA SOUS-CONSOMMATION
BUSH, LA GUERRE ET LA LUTTE À COUPS DE DENTS POUR UN MORCEAU DE VIE
LETTRE DE FIDEL AU SEPTIÈME CONGRÈS DE L’UNION DES ÉCRIVAINS ET ARTISTES DE CUBA (UNEAC)
LA VICTOIRE CHINOISE(Deuxième partie)
LA VICTOIRE CHINOISE(Première partie)
Par
Agence Cubaine de Nouvelles |
31 mars 2008 |
Agencia Cubana de Noticias |
Sans des rudiments de connaissances historiques, on ne comprendrait pas le thème que j’aborde.
En Europe, on avait entendu parler de la Chine. A l’automne 1298, Marco Polo raconta des choses merveilleuses d’un pays singulier appelé Catay. Christophe Colomb, un navigateur intelligent et audacieux, était au courant des connaissances que possédaient les Grecs au sujet de la rotondité de la Terre, et ses propres observations le faisaient coïncider avec ces théories-là. Il eut l’idée d’atteindre l’Extrême-Orient en naviguant vers l’Ouest depuis l’Europe. Il fut excessivement optimiste dans ses calculs des distances, plusieurs fois supérieures. Sans le savoir, ce continent-ci se mit en travers de sa route entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique. Magellan, lui, fit le voyage qu’il avait conçu, mais il mourut avant de pouvoir regagner l’Europe. Grâce à la valeur des épices qu’il avait recueillies, il put payer l’expédition de plusieurs navires, dont un seul rentra. C’était le préambule de futurs profits (...)
|
LE DÉTACHEMENT EST RENTRÉ INVAINCU
BUSH AUX ANGES (2)
Par
Agence Cubaine de Nouvelles |
25 mars 2008 |
Agencia Cubana de Noticias |
Le mardi 18 mars a marqué le cinquième anniversaire de l’arrestation de plus de soixante-dix bradeurs de patrie, meneurs à Cuba de la cinquième colonne de l’impérialisme qui, payée par le gouvernement des Etats-Unis, viole les lois de notre pays et partage avec lui la thèse qu’il faut rayer de la carte ce « sombre recoin du monde ». À cette occasion-ci, un porte-parole du département d’Etat a qualifié le fait de « printemps noir », une expression à connotation raciste. On pourrait tout aussi bien l’appeler « printemps blanc ». L’obscurité existe non dans l’espace, mais dans les esprits. Quelle différence entre les méthodes de l’administration étasunienne et celles de Cuba ! Aucun de ces mercenaires n’a été torturé, ni privé d’avocat et de procès – même si celui a été à procédure sommaire, selon ce que prévoit la loi quand il y a danger d’agression ; ils ont accès au « pavillon conjugal », ils ont droit à des visites et aux autres prérogatives légales, à l’instar des autres prisonniers, et si leur santé le demande (...)
|
BUSH AUX ANGES (1)
Le Voyage triomphal
Assoiffé de sang (2)
Assoiffé de sang (I)
TOUJOURS PLUS HAUT
LA VISITE DE CHÁVEZ
L’UNIQUE PERDANT
LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE
RAFAEL CORREA
1
|
|
|
|
|
 |
 |
Commander en ligne
|
 |