Réseau Voltaire
« Revue de presse Syrie » #12

Inflation des accusations contre la Syrie

La presse atlantiste et du Golfe reprend l’assertion de l’OSDH (bureau londonien des Frères musulmans syriens) selon laquelle l’armée syrienne aurait massacré une centaine de personnes à Kafroueid, dans la province d’Idleb.

Bien que cette imputation n’ait pas été recoupée, la France et les Etats-Unis ont vivement réagi. Le Quai d’Orsay parle de « tuerie sans précédent », tandis que la Maison-Blanche affirme « Assad ne mérite plus de diriger la Syrie ».

+

• La presse internationale fait l’impasse sur l’enlèvement de cinq ingénieurs iraniens à Homs. Cette action fait suite au sabotage du pipe-line approvisionnant la centrale électrique et au retrait de Petro-Canada. L’objectif est de priver Homs d’énergie.

Jane’s Defence Weekly note que même avec les 20 000 hommes qu’on lui prête, l’Armées syrienne libre n’a aucune chance de l’emporter. En effet, elle ne bénéficie d’aucune défection significative, en terme d’unités de combat ou de généraux. Elle est destinée à servir de couverture pour une opération internationale.

• Le Jerusalem Post est le premier quotidien à évoquer la lettre ouverte au président Obama de 55 membres de la Foreign Policy Initiative (lire pp. 45-46), la nouvelle association des faucons US, qui se situe résolument dans le prolongement du Projet for A New American Century.
La lettre a été écrite en collaboration avec la Foundation for the Defense of Democracies, qui est une émanation du gouvernement israélien.
Les signataires pressent le président des Etats-Unis de renforcer les sanctions, de nouer des contacts officiels avec l’opposition civile et militaire, et de confier à la Turquie la création d’une zone neutre en territoire syrien.

• Dans Le Point, Edward Luttwak, historien officiel de l’armée israélienne, présente les troubles en Syrie comme un moyen de casser l’influence iranienne en attisant la fitna.

Documents joints

 
(PDF - 6.5 Mo)
 

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.

L'Iran tétanisé
L’Iran tétanisé
par Thierry Meyssan
Nous sommes tous des menteurs
Nous sommes tous des menteurs
par Thierry Meyssan
477. Vers l'extradition de Julian Assange
« Horizons et débats », n°13, 10 juin 2019
Vers l’extradition de Julian Assange
Partenaires
 
Qui sont les incendiaires de pétroliers dans le Golfe ?
« L’art de la guerre »
Qui sont les incendiaires de pétroliers dans le Golfe ?
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
Bibliographie
par Thierry Meyssan, Archives
 
Sous nos yeux. Du 11-Septembre à Donald Trump
par Thierry Meyssan, Archives
 
Russie-Chine : le Sommet qui ne fait pas l'info
« L’art de la guerre »
Russie-Chine : le Sommet qui ne fait pas l’info
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
Que sait Avigdor Lieberman ?
Que sait Avigdor Lieberman ?
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire
 
Le bras long du Groupe de Bilderberg
« L’art de la guerre »
Le bras long du Groupe de Bilderberg
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire