Je viens de rencontrer le président iranien à New York et il m’a affirmé que la partie iranienne désire poursuivre le processus de négociation avec la troïka européenne ; nous partons de ce principe. Nous sommes prêts à coordonner notre action avec celle des Européens et des Américains, nos positions sont vraiment proches. Dans tous les cas, nous avons une position commune sur un sujet : nous sommes tous catégoriquement contre la prolifération des armes nucléaires et c’est valable pour l’Iran.
Aujourd’hui, les Iraniens coopèrent avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et nous espérons que le travail commun va se prolonger. Si vous êtes familiers avec le droit international, vous devez savoir que n’importe quel membre permanent du Conseil de Sécurité a le droit de soumettre un problème au conseil de sécurité de l’ONU, et cela de sa propre initiative, c’est donc comme si c’était fait. Si l’AIEA se prononce dans ce sens, alors nous collaborerons avec les partenaires du Conseil de Sécurité. Plus nous camperons sur nos positions, plus il y aura de problèmes et nous pouvons même nous trouver dans une impasse.
L’Iran a incontestablement commis beaucoup d’erreurs dans ses relations avec l’AIEA, elle l’a reconnu. Elle nous a montré les travaux en cours et elle coopère aux inspections. J’espère que cela va se poursuivre.

Source
Iran.Ru (Fédération de Russie)

« РФ готова координировать с США и ЕС действия по ядерной поблеме Ирана », par Vladimir Poutine, Iran.ru, 18 septembre 2005. Ce texte est adapté des extraits d’une interview accordée à Fox news.