Réseau Voltaire

Le Shabak prend le contrôle du systéme informatique bancaire israélien

+

Le service de contre-espionnage israélien, Shabak (ou Shin Bet), a engagé un processus administratif qui devrait lui donner un pouvoir de contrôle sur le système informatique de chaque banque opérant sur le territoire de l’État hébreu.

D’ores et déjà, indique Haaretz [1], il réunit les responsables informatiques des banques sur une base plus ou moins volontaire et les abreuve d’instructions.

Le Shabak voudrait faire reconnaître l’informatique bancaire comme une infrastructure critique pour la sécurité nationale. Officiellement, il s’agit de prévenir des cyber-attaques. Cependant ce dispositif permettra aussi au service de renseignement d’accéder à toutes les données et bancaires du pays.

En vertu des dispositions de l’état d’urgence en vigueur depuis 1948, le Shabak a interdit aux banquiers de s’exprimer publiquement à ce sujet.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.